Le Tarot et sa structure symbolique

Les quatre symboles clés du Tarot :

 

 

Les quatre symboles sont présents dans les Arcanes majeurs mais avec plus de discrétion. Par contre, ils sont bien entendu plus représentatifs et significatifs dans les Arcanes mineurs.

Les Arcanes mineurs sont décomposées en quatre parties numérotées de 1 à 10 et chacune des parties est représentée par un symbole :

  • Bâton
  • Coupe
  • Épée
  • Denier

Description des quatre symboles :

 

Le Bâton est associé à l’élément Feu, il est actif et masculin, il est le symbole de la régénération, il est la fertilité. Il représente les énergies créatrices et le mouvement.

La Coupe est associé à l’élément Eau, elle est réceptive et féminine. Elle est le symbole de la fécondation, elle est l’abondance. Elle représente les énergies émotionnelles et le relationnel.

L’Épée est associée à l’élément Air, il est actif et masculin, il est le symbole de la spiritualisation, il est le souffle. Il représente les énergies mentales et la justice.

Le Denier est associé à l’élément Terre, il est réceptif et féminin, il est le symbole de la matérialisation, il est matière. Il représente les énergies sensitives et la prospérité.